L'ancien Testament

Explorez les récits fondateurs et les enseignements intemporels de l'Ancien Testament. Découvrez sa richesse et sa pertinence pour votre cheminement spirituel.

La Genèse raconte les origines du monde et de l’humanité. Dieu crée le ciel, la terre, les animaux, et l’homme et la femme (Adam et Ève). Mais les humains désobéissent à Dieu et sont chassés du jardin d’Éden.

Peu à peu, le mal grandit sur la terre. Dieu envoie un grand déluge, mais sauve Noé et sa famille dans une arche. Après le déluge, l’humanité se multiplie à nouveau.

Dieu choisit un homme, Abraham, pour fonder un peuple spécial. Son fils Isaac, puis son petit-fils Jacob (renommé Israël), reçoivent aussi cette promesse. L’histoire se termine avec Joseph, un des fils de Jacob, qui devient un grand chef en Égypte et sauve sa famille d’une famine.

Le livre de l’Exode est le deuxième livre de la Bible et de l'Ancien Testament. Il raconte l'exode hors d'Egypte des Hébreux  sous la conduite de Moïse,  le don des Dix Commandements et les pérégrinations du peuple hébreu dans le désert du Sinaï en direction de la Terre promise

Le Lévitique est le troisième des cinq livres de la Torah . Il doit son nom au terme « lévite », désignant les membres de la tribu de Lévi, traditionnellement préposés au Temple et dont sont issus les prêtres (Cohanim). Il parle des devoirs sacerdotaux en Israël. Il met l'accent sur la sainteté de Dieu et le code selon lequel son peuple pouvait vivre pour devenir saint. Son but est d'enseigner les préceptes moraux et les rituels religieux de la loi de Moïse.

Le Livre des Nombres est le quatrième livre de la Bible. Ce livre regroupe tous les éléments qui ont pris place entre la sortie d'Égypte et l'arrivée en terre promise.

Ce texte aborde des thèmes variés et on y trouve des récits, des textes de lois, des prophéties et des listes généalogiques. Il relate l'histoire du voyage d'Israël depuis le mont Sinaï jusqu'aux plaines de Moab à la frontière de Canaan. Un de ses enseignements les plus importants est que le peuple de Dieu doit agir selon la foi, faisant confiance à ses promesses, s'il veut continuer avec succès. Il raconte le châtiment infligé par Dieu à Israël pour sa désobéissance et donne des renseignements sur les lois israélites.

Dans l’ordre chronologique des livres du Pentateuquele livre du Deutéronome est le cinquième et le dernier après la Genèse, l’Exode, le Lévitique et le livre des Nombres. Dans ce livre de l’Ancien Testament, les personnages bibliques de MoïseJosué et Caleb, à la tête du peuple, le préparent à entrer en Canaan. 

Deutéronome est un mot qui vient du grec et qui signifie “deuxième loi”. Les premières paroles de ce livre sont : “VOICI LES PAROLES que Moïse adressa à tout Israël dans le désert, au-delà du Jourdain, dans la Araba, en face de Souf, – entre Parane, Tofel, Labane, Hacéroth et Di-Zahab.” (Deutéronome 1, 1). En effet, dans ce livre de 34 chapitres, nous trouvons le dernier discours de Moïse avant sa mort et avant l’entrée du peuple en Canaan, sous la conduite de Josué. 

Le Livre de Josué est le sixième livre de la Bible hébraïque (premier Livre des Prophètes) ainsi que de l'Ancien Testament où il est le premier livre historique. Il fait suite au Pentateuque, qui se termine par la mort de Moïse aux portes de la terre promise. Le livre relate la conquête du pays de Canaan sous la direction de Josué, la destruction de leurs ennemis et la division du territoire entre les douze tribus d'Israël. Y figurent notamment l'épisode des « Trompettes de Jéricho » et la bataille où Josué arrête le soleil et la lune.

Le Livre des Juges,  du nom des chefs du peuple d’Israël qui sont ses protagonistes, est attribué par la tradition juive à Samuel, mais sa rédaction est souvent située plus tardivement (à l’époque de David pour certains). Il relate l’histoire d’Israël entre la mort de Josué et la désignation du premier roi d’Israël, soit la période qui va d’environ 1380 ou 1220 av. J.-C. (selon les datations) à 1050 av. J.-C.

Lu lors de la fête juive des semaines, le Livre de Ruth est attribué par la tradition juive à Samuel, mais on date plus généralement sa rédaction du règne de David (au tournant des 11e et 10e siècles av. J.-C.). Son action se situe durant la période des juges, vers la fin du 12e siècle av. J.-C., et relate l’intégration au peuple de Dieu d’une étrangère, qui deviendra même l’ancêtre d’un des plus grands rois d’Israël.

Les deux livres de Samuel n’en faisaient qu’un à l’origine. Ils sont attribués par une tradition rabbinique à Samuel et aux prophètes Nathan et Gad, mais leur date de rédaction et leur(s) auteur(s) sont indéterminés. Le Premier livre de Samuel relate la fin de la période des juges avec la naissance (vers 1100 av. J.-C.) et le ministère de juge de Samuel, puis les débuts de la monarchie en Israël avec le règne de Saül (env. 1050-1010 av. J.-C.) et la désignation de son remplaçant, David.